lundi 17 octobre 2011

Clafoutis aux poireaux et aux oignons nouveaux
















Parfait et très complet pour un dîner équilibré en soir de semaine, à déguster chaud et froid le lendemain pour le pique-nique au travail !

Pour 4 personnes

4 poireaux
8 petits oignons nouveaux
4 oeufs
10cl de lait concentré non sucré
5cl de crème fraîche liquide
50g de comté
50g de bûche de chèvre
du sel
du poivre
du curry

Laver, éplucher et émincer les poireaux et les oignons
les faire dorer et fondre dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive pendant 15mn en remuant souvent
râper le comté et couper le chèvre en morceaux
dans un grand saladier, fouetter les oeufs
verser le lait et la crème fraîche
ajouter les fromages
saler, poivrer, saupoudrer la muscade et bien mélanger le tout
ajouter le mélange cuit poireaux-oignons et bien mélanger à nouveau
verser le tout dans un moule à manqué
cuire à 180°C pendant 20 à 25mn selon votre four
servir seul ou avec une salade

* on peut réaliser une variante avec d'autres fromages, par exemple, j'ai mis 100g de mimolette ce soir car je n'avais rien d'autre et cela fonctionne très bien.

idée prise dans le livre "Poireaux et oignons, je vous aime...au fil des saisons" de Béatrice Vigot-Langandré aux éditions le Sureau

Cette collection de livres est très sympathique avec 9 titres autour des légumes et d'autres sur les poissons, les viandes, les soupes, etc...

1 commentaire:

  1. Excellente recette que je fais souvent pour un souper et même un pique-nique en adaptant avec les fromages que j'ai sous la main .

    RépondreSupprimer